L'huile essentielle de Menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée
0vote(s)
1 2 3 4 5
Merci pour voter cet article

La Menthe poivrée (mentha x piperita) est originaire d' Europe et connue depuis des milliers d'années. La menthe est fréquemment utilisée comme aromatisant des boissons et thés. C'est un hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte. Le menthe poivrée est cultivée dans l'ensemble des régions du monde. C'est une plante riche en antioxydants; tanins, flavonoïdes mais aussi un peu de vitamine C.

Rafraîchissante, le menthe poivrée permet de prendre conscience de sa respiration. C'est une des huiles du souffle, qui apaise le mental et l'aide à aller à l'essentiel, en favorisant la concentration. C'est l'huile des dystonies neurovégétatives ou... " humeur en dents de scie " ! Elle est le plus souvent utilisée pour soigner les problèmes digetifs et pour soigner le syndrome de l'intestion irritable ( colopathie fonctionnelle), cependant elle est aussi fort utile pour les migraines et maux de tête, et équilibrer les personnes stréssées. Enfin son action antiseptique et anti-inflammatoire n'est pas négligeable non plus.

Cette huile possède de multiples propriétés; anti-infectieuse, fongicide, bactéricide, tonique et neurotonique, hypertensive, stimulante digestive et hépatique, antalgique et anésthésiante.

Indications

Migraine et céphalée; appliquer une goutte sur les tempes, loin des yeux et une goutte à la base de la nuque.

Indigestions, vomissement ou encore le mal des transports; sentir au bouchon, puis, si pas suffisant, prélever une "trace" de goutte à déposer à la base du nez, et si toujours pas suffisant, une "trace" sur la langue ou une goutte sur un quart de sucre de canne.

Choc, coups, traumatismes, piqûres; une goutte pure sur la zone pour bénéficier de ses propriétés anesthésiantes. 

-Diffusion, (favorable lors d'un effort intellectuel)

3 gouttes en association avec 9 gouttes d'une huile essentielle douce (orange douce, verveine citronnée...) en raison de l'extrême fraîcheur qui s'en dégage.

-Massage

3 gouttes dans 2 cuil. à soupe d'huile végétale. Appliquer en local pour ses vertus rafraîchissantes et décontractantes.

-Bain

3 gouttes, en synergie avec d'autres huiles essentielles, dans trois poignées de gros sel gris.

-Inhalation

2 gouttes dans une cuil. à soupe de miel, diluées dans 1/2 litre  d'eau chaude, pour soulager maux de tête, difficultés de concentration et de respiration.

-Cuisine

1 goutte à diluer dans du miel bio ou une huile végétale, afin de prafumer et rafraîchir un dessert ou un plat pour 4 personnes.

-Animaux

1 goutte pure sur les piqûres d'insecte ou les tiques.

 

L'astuce de l'aromatologue

--->Dynamise et détend à la fois, lorsque des difficultés pour s'endormir surviennent ou que l'on s'éparpille: 1 goutte sur le " troisième oeil " apaise le mental et favorise l'endormissement ou la concentration au travail.

--->1 goutte sur une piqure d'insecte permet d'endormir la zone et de ne pas se gratter.

--->Utiliser une "trace" (et non une goutte) après un repas ou pour vous rafraichir l'haleine, sur la langue. 

Commentaires

There is no comment

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Remplissez votre nom
Remplissez votre e-mail, nous ne serons jamais publique votre boîte email.
Remplissez votre site
Entrez votre commentaire
Entrez le code captcha ci-dessus