L'extrait de pépin de pamplemousse

L'extrait de pépin de pamplemousse
0vote(s)
1 2 3 4 5
Merci pour voter cet article

Quels bénéfices pour la santé?

L'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) contient des bioflavonoïdes, de la vitamine C, divers glucosides et quelques protéines. Rien d'extraordinaire au niveau de sa composition, si ce n'est sa richesse en substances antioxydantes. Et pourtant, ses propriétés en font un complement alimentaire d'exception. Il possède en effet une action antiseptique naturelle qui couvre un très large spectre, efficace contre certains parasites et virus (grippe, herpès), de très nombreuses bactéries et champignons, tout en étant dépourvu de toxicité.

Dans quels cas l'utiliser ?

L'EPP est utile dans grand nombre de situations infectieuses et/ou inflammatoires. La prise orale permet l'action sur tout le tractus digestif, allant de la zone pharyngée à l'intestin, tout en respectant la flore intestinale, ce qui peut etre mis à profit dans les cas suivants: les infections de la sphère ORL et respiratoire haute (rhume, rhinopharingite, grippe, laryngite, angine, otite...), les gastro-entérites, la gastrite et ulcère (par action sur Hélicobacter pylori), la candidose digestive.

Les applications par voie externe sont plus nombreuses, elles concernent au niveau de la peau les petites coupures, petites brûlures, éruptions cutanées, dermatite, psoriasis, eczéma, urticaire, verrues, mycoses, cors... Au niveau du cuir chelevu pour les pellicules, eczéma, démangeaisons; au niveau des ongles pour les mycoses et panaris, au niveau des organes génitaux: vaginite, infections vaginales à germes divers dont les mycoses et pour terminer au niveau de la bouche, herpès labial, aphtes, muguet, mauvaise haleine, gingivite, tartre, caries et douleurs dentaires.

Mode d'emploi

L'EPP s'utilise dilué excepté sur les verrues et kystes. Le degré de dilution est variable en fonction du taux de concentration du produit et suivant l'usage.

  • Usage interne: il est généralement préconisé de prendre de 3 à 15 gouttes deux ou trois fois par jour jusqu'à dispartition des symptômes. Commencer avec une faible dose et l'augmenter progressivement permet d'observer les réactions de l'organisme.
  • Usage externe: l'EPP peut être dilué dans de l'eau (bain de bouche, gargarisme, douche vaginale) à raison de 10 à 15 gouttes dans un verre d'eau (200ml). En dilution dans de l'huile ou gel d'aloe véra (application sur la peau, les lèvres, les ongles, les oreilles), comptez de 10 à 15 gouttes pour 3 cuillerées à soupe (45ml). Pour une application précise sur une lésion, utilisez un coton tige. Pour les cheveux et le cuir chevelu, ajoutez de 10 à 20 gouttes d'EPP dans 2 cuillerées à soupe de shampoing. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment avec de l'eau.

Commentaires

There is no comment

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Remplissez votre nom
Remplissez votre e-mail, nous ne serons jamais publique votre boîte email.
Remplissez votre site
Entrez votre commentaire
Entrez le code captcha ci-dessus