Les huiles essentielles et les enfants… Des Préparations naturelles et efficaces !

Les huiles essentielles et les enfants… Des Préparations naturelles et efficaces !
0vote(s)
1 2 3 4 5
Merci pour voter cet article

Il est peu fréquent d’appliquer des huiles essentielles pures sur la peau des enfants ; aussi, elles seront diluées dans des huiles végétales de support, merveilleux compléments des huiles essentielles pour en faciliter l’emploi en toute sécurité. Elles pourront également s’administrer par voie rectale (suppositoires) et par voie orale (gélules) pour des pathologies sévères.

Attention si certaines HE soignent les réactions allergiques, d’autres peuvent par contre en provoquer. Il est dont conseillé de faire préalablement un test cutané pour évaluer la tolérance. Pour effectuer ce test, prenez une goutte du mélange à tester et placez-la sur le pli intérieur du coude. Attendez 20-30minutes afin d’évaluer la réaction.

  • Plaies, égratignures, coupures, écorchures: seront très bien guéries par les propriétés anti-infectieuses et cicatrisante de cette synergie : Huile essentielle de géranium 2ml, HE de lavande aspic 1ml, HE de tea-tree 2ml dilué dans 5ml d’huile végétale de millepertuis. Appliquer quelques gouttes localement sur la blessure 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours.
  • Brûlures: (par la flamme, les braises, le soleil ou encore le frottement lors d’un chute) ; Placer la peau sous l’eau froide minimum 2 minutes puis appliquer à l’état pur, le nombre de gouttes suffisant pour couvrir la peau rougie de lavande aspic et répéter l’application toutes les 10 minutes pendant la première heure.
  • Bleus, bosses, contusions, coup, hématomes: appliquer rapidement cette synergie après le choc : 3ml d’hélichryse italienne + 2ml de laurier noble. Cette proposition est prête à l’emploi à l’état pur. Couvrir de quelques gouttes la zone tuméfiée et répéter l’application toutes les 10 minutes de la première heure. Poursuivre le traitement avec trois applications quotidiennes pendant 2 à 3 jours.
  • Ampoules, cloques: la solution est radicale, elle soulage, désinfecte et cicatrise : HE lavande aspic, 2 gouttes localement 3  fois par jour pendant 3 jours et la peau sera régénérée.
  • Allergie cutanée: remède un peu plus sophistiqué mais très efficace : 0,5ml d’HE eucalyptus citronné + 1ml d’HE tanaisie + 1ml d’HE camomille noble + 0,5 d’HE katrafray à diluer dans 7ml d’huile végétale de calendula.
  • Piqûres de moustiques: 1ml HE d’eucalyptus citronné + 2ml HE de menthe poivrée + 2ml HE de géranium dilué dans 5ml d’huile végétale de calendula. Appliquer la solution sur l’inflammation et répéter à volonté selon le besoin.
  • Eviter les Poux: Mélangez 2ml d’HE de lavandin super avec 2ml d’HE de tea-tree ainsi qu’un ml d’HE de niaouli dans de l’alcool à 70° (25ml dans un flacon muni d’un spray). Pendant la période à risque, une application sur les tempes, la nuque et autour des oreilles avant l’école mais aussi au retour. En cas d’infestation, ajouter 10ml d’huile végétale de noyaux d’abricot au mélange précèdent afin d’imprégner toute la chevelure et le cuir chevelu. Laisser agir 30minutes en ayant enturbanné la tête de l’enfant avec une serviette de bain puis faire un shampoing doux. Répéter 3jours d’affilée l’opération pour garantir une totale éradication.
  • Douleur d’ectomac: 2ml d’HE de mandarine (zeste) + 2ml d’HE de camomille noble + 2ml d’HE d’estragon dilué dans 4ml d’huile végétale d’abricot. Appliquer 6 à 8 gouttes en massage du ventre.

 

Commentaires

There is no comment

Laisser un commentaire

Entrez votre nom
Remplissez votre nom
Remplissez votre e-mail, nous ne serons jamais publique votre boîte email.
Remplissez votre site
Entrez votre commentaire
Entrez le code captcha ci-dessus