D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits.
Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.
Propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture qui en définit les règles d’usage, la marque AB garantit à la fois :
D'après le baromètre CSA/Agence Bio 2008, 85 % des Français connaissent la marque AB et 84 % des consommateurs l'utilisent comme repère lors de l'achat de produits biologiques.
Source : www.agencebio.org
Les Labels Cosmébio offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Cosmébio a déposé deux logos auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé.
Ces deux labels facilement identifiables répondent aux critères de composition suivants :
Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80 % d’eau par définition non certifiable.
Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80 % d’eau par définition non certifiable.
En tant que propriétaire, l’association est seule habilitée à délivrer les logos à ses membres. L’utilisation ne pourra se faire qu’après réception des licences et/ou certificats délivrés par l’organisme de certification et après validation de la conformité du dossier d’adhésion à Cosmébio. Les adhérents s’engagent alors à utiliser les logos conformément aux règles d’utilisation définies par Cosmébio.
Source : www.cosmebio.org